Avertir le modérateur

  • Pourquoi un blog "Food" ?

    Etre secrétaire général d'une organisation institutionnelle, qui plus est internationale, crée des obligations de réserve qui m'ont longtemps fait hésiter à ouvrir un blog. De plus, le site http://www.ciia-c.com est et reste le site officiel de la Commission International des Industries Agricoles et Alimentaires.

    Mais un blog permet de réagir à l'actualité, de permettre un partage de réactions et de suggestions face à des situations nouvelles, A la réflexion, je me suis décidé à créer un blog "food" qui pourra constituer un véritable forum sur tous domaines de l'agroalimentaire, où pourront être admis les commentaires tant en anglais et en espagnol qu'en français pour favoriser les échanges.

    J'aurais pu réfléchir à la structure du blog avant de l'inaugurer par ce premier billet. Mais n'aurait-ce pas été une manière d'anticiper sur son contenu et sur les commentaires ? J'ai donc opté, dans un premier temps, pour une forme très dépouillée.

    De même, j'aurai pu choisir un autre nom de blog. Pourquoi "Food" plutôt que "agroalimentaire" ou "agroalimentaria". Tout simplement parce qu'il a le mérite d'être court et compréhensible par la grande majorité des personnes concernées, même par celles qui ne maîtrise pas l'anglais.

    De nombreux thèmes pourront être abordés : - le développement durable du secteur et des entreprises agroalimentaires - la sécurité alimentaire des populations - la sécurité sanitaire des aliments - la recherche publique et privée dans le secteur agroalimentaire - l'innovation en nouveaux produits alimentaires et les réactions des consommateurs - les nouvelles technologies et leurs impacts dans l'agroalimentaire - la compétitivité des petites et moyennes entreprises agroalimentaires dans un contexte de mondialisation des échanges - les opportunités et contraintes de la formation à distance pour les personnels des entreprises éloignées des marchés - les actions pour maîtriser les impacts du secteur agroalimentaire sur l'environnement - l'action des différents acteurs le long de la chaine alimentaire, depuis le producteur agricole, le fournisseur d'intrants, le transformateur, le distributeur jusqu'au consommateur -.... Cette liste des thèmes de réflexion n'est pas limitative et leur ordre n'a, a priori, aucune signification. Je souhaite simplement qu'elle incite au dialogue le plus large et le plus libre possible dans le souci du respect des opinions de chacun.

    Michel Foucault

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu