Avertir le modérateur

Des chypriotes plus optimistes que les industriels français

chypre, agroalimentaire,ETKO,fruits, légumes, fromages,vins,la Commandaria
Au cours de mon voyage la semaine dernière à Chypre, j’ai rencontré 8 dirigeants d’entreprises agroalimentaires qui m’ont tenu un discours réaliste mais plutôt optimiste face à la situation économique actuelle. Ce qui est un bon signe alors que Chypre va présider l’Union Européenne du 1er juillet à la fin de l’année…

Il est vrai que leurs entreprises sont les leaders dans leur secteur (fruits et légumes, fromages, charcuterie, bière et vins). Ils concèdent que leurs marques étant bien connues des consommateurs, leurs entreprises résistent mieux à la crise que les petites sociétés et leur activité reste actuellement stable.

Seul le groupe Ekto voit ses ventes de vins et spiritueux diminuer avec la baisse de l’activité touristique et la réduction du pouvoir d’achat des chypriotes. Néanmoins, se basant sur leur expérience centenaire (ETKO a été créé en 1844), ses dirigeants restent optimistes et estiment qu’ils retrouveront la croissance d’ici 3 ans. Dans l’intervalle, les vins du groupe se bonifieront, en particulier son vin doux AOC «La Commandaria».

Par ailleurs, une singularité frappe le visiteur, surtout lorsqu’il vient de France : les icones sont omniprésentes dans les entreprises, non seulement dans les bureaux, mais aussi à la réception. Probablement une manière d’affirmer la spécificité culturelle de la partie européenne de l’ile… ceci sans compter les drapeaux grecs qui témoignent de la force des liens avec le pays voisin.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu