Avertir le modérateur

  • Guillaume Garot inaugure le portefeuille de ministre de l'agroalimentaire

    Stéphane Garot, ministre, agroalimentaire, Michel Debatisse, sodiaal, yoplait, ACTIA,ISAA, competitivite, entreprises
    Le secteur agroalimentaire est devenu une véritable priorité politique pour le gouvernement français avec la nommination le 22 juin de Guillaume Garot, Ministre de l'Agroalimentaire.

    Stéphane Garot, ministre, agroalimentaire, Michel Debatisse, sodiaal, yoplait, ACTIA,ISAA, competitivite, entreprises
    Cette préoccupation avait été inaugurée avec la nommination le 22 octobre 1979 du syndicaliste agricole Michel Debatisse comme Secrétaire d'Etat aux Industries agricoles et Alimentaires. Créateur du leader de la coopération SODIAAL avec sa marque Yoplait, il a promu la restructutation du secteur français pour qu'il plus affronter efficacement la concurrence internationale en incitant des PME, des centres techniques et des établissments d'enseignement supérieur à se regrouper avec la création en particulier de l'ACTIA et de l'ISAA.


    L'un des challenges du Ministre sera de restaurer la compétitivité des entreprises françaises du secteur aujourd'hui fragilisée, en particulier des filières animales, et d'accroitre l'efficacité des structures publiques d'appuis pour leur développement sur les marchés internationaux.

  • Le cluster agroalimentaire d’Ontario au second rang d’Amérique du Nord

    Le «Food Cluster » de l’Ontario (Canada) groupe 3.200 entreprises agroalimentaires qui réalisent un chiffre d’affaires global de 34 milliards $ dont 9,9 milliards à l’exportation. Il représente le second pôle de transformation agroalimentaire d’Amérique du Nord avec 130.000 emplois directs et 483.000 emplois indirects. Le volume d’activité devrait progresser de 15% d’ici 2013 pour atteindre 40 milliards $.

    food cluster, ontario, canada, IFPT, Institut od Food Processing Technology, Conestoga College, agriculture, nutrition, sciences alimentaires 

    Il vient d’enregistrer l’adhésion de l’Institute of Food Processing Technology (IFPT), un établissement créé à l’automne 2011 par Conestoga College avec un investissement de 125 millions $ pour former des opérateurs de ligne, des manutentionnaires, des agents de maintenance, qualité et sécurité ainsi que des électromécaniciens, des informaticiens et des agents de production automatisée. Cet Institut complète la capacité de formation en agriculture, nutrition et sciences alimentaires des 55 collèges et universités de la région, renforçant ainsi la compétitivité potentielle des entreprises de l’Ontario.

  • La politique d’aide alimentaire proactive du Président Obama

    Alors que les parlementaires républicains voudraient faire des économies et que le déficit budgétaire des USA est supérieur à plus de 1.000 milliards $ pour la quatrième année consécutive, le Président Obama développe une politique très proactive d’aide alimentaire vers les américains les plus démunis.

    Le programme de distribution de tickets d’alimentation dit « Supplemental Nutrition Assistance Program » est ainsi passé de 34 milliards en 2008 à 75 milliards $ en 2011.

    46.400.000 américains, soit plus d'un sur sept américains en bénéficient déjà. Mais le gouvernement fédéral veut qu’encore plus de gens s'inscrivent à ce programme d’aide.

    Le ministère de l'Agriculture a lancé des annonces à la radio au cours des quatre derniers mois en Californie, au Texas, en Caroline du Nord, en Caroline du Sud, en Ohio et dans la banlieue de New York, pour encourager les personnes admissibles (personnes âgées, travailleurs pauvres, chômeurs et les hispaniques) à s'inscrire.

    aide alimentaire, tickets d'alimentation, USA, Obama, USDA, nutrition
    Sous la présidence de Bush, l’USDA avait inauguré en 2004 la diffusion de spots radio qui avait porté le taux de bénéficiaires à 63%. Par contre près des deux-tiers des personnes âgées et des personnes justes au-dessus du seuil de pauvreté ne sont pas inscrits du fait de la méconnaissance de leurs droits. Le plan de relance du président Obama rend plus facile l’accès au programme d’aide pour les adultes sans enfant et sans emploi à se qualifier, et augmenter le budget prévisionnel de 15% pour 2013.

    Alors que certains Etats membres de l’Union Européenne s’opposent au programme d’aide alimentaire aux plus démunis, le gouvernement fédéral américain promeut le sien. Outre qu’il permet aux plus fragiles de supporter les effets de la crise économique, ce programme soutient l’activité des entreprises agroalimentaires et conforte le soutien politique au président démocrate pour les prochaines élections...

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu