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  • Les producteurs africains d’huile de palme s’organisent

    huile de palme,palmier à huile,abidjan,cote d'ivoire,aiph,apoc,congrès africainPendant que les responsables de 8 grands pays étaient réunis en Irlande, le 1er congrès africain réuni à l'initiative de l'Association Interprofessionnelle de l'huile de palme de Côte d'Ivoire (AIPH) s'est réuni les 12 et 13 juin à Abidjan.

    Les participants s'y sont engagés à :

    - assurer que l’huile de palme participe en tant que production agricole de diversification horizontale à la sécurité macroéconomique des pays africains producteurs, à la sécurité alimentaire, au bien être des petits planteurs et à une répartition équilibrée des revenus dans les zones de production afin de

    - participer à la cohésion sociale dans les zones de production ;

    - réaffirmer notre volonté de nous inscrire résolument dans une démarche de développement durable de la culture du palmier à huile en Afrique ;

    - garantir aux consommateurs nationaux et aux pays importateurs un approvisionnement régulier en produits de qualité, cultivés, conditionnés et transformés dans les règles et les standards d’une démarche holistique de développement durable ;

    - soutenir les actions à mettre en œuvre pour la Recherche et la promotion de l’huile de palme dans nos pays respectifs ;

    - soutenir les initiatives visant à renforcer l'image d’une l'huile de palme africaine ;

    - soutenir le développement des capacités des petits acteurs ;

    - créer un environnement favorisant les investissements pour l'amélioration de la productivité des plantations et la performance des usines ;

    - réaffirmer leur engagement à interdire toute mention désobligeante à l’encontre de l’huile de palme sur tout support dans les pays respectifs et notamment l’interdiction de tout produit portant la mention « sans huile de palme » ;

    - encourager les acteurs des filières palmier à huile du continent à s'inscrire résolument dans la démarche qualité.

    - pérenniser le Congrès Africain sur l’Huile de Palme (APOC) d’Abidjan comme forum de concertation, d’échanges, de mutualisation des expériences et des stratégies sur l’huile de palme africaine.
     

    Un Groupe de Liaison Stratégique sur l’Huile de Palme Africaine composé de tous les Pays Africains Producteurs d’Huile de Palme a été créé. Il travaillera à :

    - l’élaboration de la charte des producteurs africains d’huile de palme ;

    - l’élaboration des termes et des conditions d’une coopération avec les institutions et organisations multilatérales de financement, de développement, du commerce international, du travail, de la santé, de la recherche scientifique et les Organisations Non Gouvernementales thématiques (droits de l’homme, environnement/écologie, consommateur).
     

    Le Ministre de l’Agriculture de Côte d’Ivoire, Monsieur Coulibaly Sangafowa Mamadou assurera le parrainage politique du Groupe de Liaison Stratégique sur l’Huile de Palme Africaine.

    M. Gauze, ancien ministre des matières premières et du commerce extérieur de Côte d’Ivoire présidera le Groupe de Liaison Stratégique sur l’Huile de Palme Africaine ont le secrétariat sera sera assuré par l’Association Interprofessionnelle de la filière Palmier à Huile de Côte d’Ivoire (AIPH).

     

    Le Groupe de Liaison Stratégique sur l’Huile de Palme Africaine exposera ses propositions lors du congrès constitutif de l’Alliance des Pays Africains Producteurs d’Huile de Palme qui se tiendra en décembre 2013 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.

  • Le pape François fustige le gaspillage de nourriture

    pape François,ecologie humaine,environnement,gaspillage,déchetsInspiré le 5 juin par la «Journée mondiale de l’environnement», le pape François a fustigé vigiureusement la « culture du déchet » qui « contamine tout le monde » et où « la vie humaine, la personne, n’est plus perçue comme une valeur primordiale à respecter et à protéger ».  

    Pour une écologie humaine

    Il a commencé par se référer aux premières pages de la Bible qui, pourtant, sont critiquées par certains protecteurs de la nature. Il y relève l’affirmation que Dieu a mis l’homme et la femme sur la terre pour qu’ils la cultivent et la gardent… Il s’interroge : « Que veut dire cultiver et garder la terre ? Est-ce que nous cultivons et gardons vraiment le créé ? Ou est-ce que nous l’exploitons et le négligeons ? Le verbe « cultiver » évoque pour moi le soin de l’agriculteur pour sa terre, afin qu’elle porte du fruit et que celui-ci soit partagé… Or, au contraire, nous sommes souvent guidés par l’orgueil de la domination, de la possession, de la manipulation, de l’exploitation ; nous ne la « gardons » pas, nous ne la « respectons » pas, nous ne la considérons pas comme un don gratuit dont il faut prendre soin. Nous sommes en train de perdre l’attitude de l’étonnement, de la contemplation, de l’écoute de la création.

    Mais « cultiver et garder », cela ne concerne pas seulement les rapports entre nous et l’environnement, entre l’homme et le créé, cela concerne aussi les relations humaines. François rejoint les papes qui ont parlé d’écologie humaine, strictement liée à l’écologie de l’environnement.

    En danger, la personne humaine est traitée comme un déchet

    Pour François, «aujourd’hui, la personne humaine est en danger, voilà l’urgence de l’écologie humaine ! Et le danger est grave parce que la cause du problème n’est pas superficielle, elle est profonde : ce n’est pas seulement une question d’économie, mais c’est un problème éthique et anthropologique

    « Ce qui commande aujourd’hui, ce n’est pas l’homme, c’est l’argent… des hommes et des femmes sont sacrifiés aux idoles du profit et de la consommation : c’est la « culture du déchet...

    " Si, dans tant d’endroits dans le monde, il y a des enfants qui n’ont pas à manger, ce n’est pas une nouvelle, cela semble normal. Il ne peut pas en être ainsi !..  Que des personnes sans abri meurent de faim dans la rue, cela ne compte pas comme une nouvelle. En revanche, une chute de dix points à la bourse dans certaines villes est une tragédie. Quelqu’un qui meurt de faim, ce n’est pas une nouvelle, mais s’il y a une baisse de dix points à la bourse, c’est une tragédie ! Et c’est comme cela que les personnes sont éliminées, comme si elles étaient des déchets.

    "Cette « culture du déchet » tend à devenir la mentalité générale, qui contamine tout le monde. La vie humaine, la personne, n’est plus perçue comme une valeur primordiale à respecter et à protéger, surtout si elle est pauvre ou handicapée, si elle ne sert pas encore, comme le nouveau-né, ou si elle ne sert plus, comme la personne âgée.

    "Cette culture du déchet nous a rendus insensibles aussi au gaspillage et à la vue des déchets alimentaires, qui sont d’autant plus détestables que partout dans le monde, malheureusement, tant de personnes et de familles souffrent de faim et de malnutrition.

    Gaspiller de la nourriture, c’est la voler au pauvre

    "Autrefois, nos grands-parents étaient très attentifs à ne rien jeter de la nourriture qui restait. La société de consommation nous a poussés à nous habituer au superflu et au gaspillage quotidien de nourriture parce que parfois nous ne sommes plus capables de lui donner sa juste valeur, qui va bien au-delà des simples paramètres économiques. Mais rappelons-nous bien que lorsque nous jetons de la nourriture, c’est comme si nous l’avions volée à la table du pauvre, de celui qui a faim !

    "Je vous invite tous à réfléchir sur le problème de la nourriture perdue et gaspillée, pour déceler des chemins et des modes de vie qui, si nous affrontons sérieusement cette problématique, peuvent être des véhicules de solidarité et de partage avec ceux qui sont le plus dans le besoin…

    " lorsque la nourriture est partagée de manière équitable, dans un esprit de solidarité, personne n’est privé du nécessaire, chaque communauté peut aller au-devant des besoins des plus pauvres. Ecologie humaine et écologie environnementale marchent ensemble.

    " Je voudrais donc que nous prenions tous sérieusement l’engagement de respecter et de garder le créé, d’être attentifs à chaque personne, de nous opposer à la culture du gaspillage et du déchet, pour promouvoir une culture de la solidarité et de la rencontre.

    Je ne sais pas si le pape François a été entendu. Mais le lendemain, les medias ont annoncé qu’en France les dates limites de consommation de produits alimentaires vont être allongées. En effet, comment les industriels justifient-ils une durée de validité inférieure en métropole que dans les DOM sans que cela entraine un risque sanitaire accru ? Essentiellement des objectifs marketing… mais une tactique qui génère des gaspillages  tant au niveau de la distribution que chez le consommateur.

  • Une association britannique promeut l'entomophagie

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    Alors que les ONG britanniques sont plutôt connues pour leur protection miltante des animaux, Bugs for Life promeut l'entomophagie. bénin,entomophagie,insécurité alimentaire,criquets,termites,scarabées,bugs for life


    Cette association a lancé au nord du Bénin un programme de recherche sur le potentiel des insectes (quelles espèces élever et comment) pour en faire une source de protéines dans un contexte d’insécurité alimentaire..
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    L’entomophagie est traditionnelle au Bénin.


    Mais plusieurs obstacles doivent être surmontés :

    - le ramassage des criquets, termites et autres scarabées étaient surtout réalisé par les enfants qui sont de plus en plus scolarisés, donc à l’école et non dans les champs ;

    - la disponibilité naturelle est saisonnière

    - la cueillette traditionnelle ne suffirait pas à couvrir les besoins

    - les consommateurs urbains cherchent plutôt à imités les pratiques occidentales que les pratiques africaines ancestrales, etc.

    Sources :
    - sur
    http://vimeo.com/66774402,  le documentaire en français de Bugs for Life qui expose les objectifs et les résultats du projet en Afrique Occidentale
    - le report in english

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