Avertir le modérateur

La France doit rompre le silence assourdissant de la FAO sur l’insécurité alimentaire des villes

FAO,Rome,José Graziano da Silva,38e conférenceJosé Graziano da Silva, directeur général de la FAO, a accordé un long interview à la revue de l’IRD « Sciences au Sud ». Il y décrit les grands chantiers engagés depuis sa nomination en janvier 2012. Outre la refonte du cadre stratégique de cette organisation, il y évoque sa vision des grandes questions en lien avec la sécurité alimentaire.

Par ailleurs, le 21 juin, il a conclu la 38e Conférence de la FAO à Rome où les membres ont approuvé le Programme de travail et le budget pour la période 2014-2015.

Ses interventions démontrent que la FAO reste fidèle à sa vocation d’origine « Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ». Mais le monde a fortement changé en un demi-siècle !

Les pauvres des villes sont oubliés

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population du monde vit en ville. Si «70% de ceux qui souffrent de la sous-nutrition sont des pauvres ruraux», la définition de la pauvreté par les économistes n’est pas pertinente puisque la capacité d’autoconsommation a une valeur particulière pour un pauvre. Or, elle est mal prise en compte dans une économie purement monétaire.

Pour un pauvre qui vit dans un bidonville, qui vit au jour le jour, qui est déraciné et ne peut plus compter sur la solidarité de son groupe social, l’absence de pouvoir d’achat a des conséquences d’autant plus dramatiques qu’il vit dans un Etat sans réelle capacité budgétaire d’intervention sociale.

L’enjeu est de taille : 300 millions des mal-nutris vivent dans des bidonvilles ! Et leur nombre croit sans cesse, en particulier en Afrique où déjà un quart de la population souffre de la faim.

Alimentation, nutrition,global forumDes cadres de la FAO entretiennent les forums «Global Forum on Food Security & Nutrition» et «Food for cities». Les débats mettent surtout l’accent la production agricole urbaine. Mais la perspective que celle-ci suffise à nourrir les citadins n’est-elle pas une utopie d’agronomes ? De plus, aucun directeur n’est chargé spécifiquement de l’alimentation des urbains.

José Graziano da Silva souligne avec justesse que la source de la malnutrition réside dans la pauvreté plutôt que dans une production alimentaire insuffisante. On doit donc s’étonner que le terme «pauvreté» n’apparaisse qu’une fois dans son discours de clôture de la Conférence à Rome et il ne cible que la «pauvreté rurale» dans son interview à Sciences au Sud. Celle-ci est d’ailleurs la seule visée comme objectif stratégique sur le site de la FAO.

Les risques d’insécurité générale

Les responsables politiques n’auraient-ils pas encore compris les risques d’instabilité générés par la situation des pauvres urbains et les causes profondes de cette instabilité ? Certains analystes ont pu penser que le printemps arabe était l’expression d’une lutte pour la démocratie. S’il a eu pour germe en Tunisie et en Egypte le déni de la dignité humaine, il a été alimenté par le soulèvement des pauvres urbains désespérés, par le bruit des gamelles vides dans les villes du Sud.

Il est indispensable et urgent que les démographes, sociologues et nutritionnistes unissent leurs efforts pour étudier la réalité de la pauvreté urbaine.

C’est un sujet hautement prioritaire, sinon, les radicaux les plus extrêmes pourront lever des armées entières de révoltés. La sécurité alimentaire de ces populations rejoint ici la stabilité et la sécurité de l’ensemble du monde. Les liens traditionnels de la France avec l’Afrique créent une responsabilité particulière pour ses responsables politiques. Il leur appartient de susciter les initiatives urgentes qui s’imposent.

Sources : Sciences au sud n°69

Commentaires

  • La FAO est toujours dans une théorie très bureaucrate.............

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu