Avertir le modérateur

La photonique offre de multiples applications possibles en agroalimentaire

photonique,agroalimentaire,lumière réfléchie,photonics bretagneLa photonique, c'est l'utilisation des propriétés de la lumière. En analysant la lumière réfléchie, on peut déterminer la nature du milieu dans lequel passe la fibre optique. La variation de longueur d'onde d'une lumière peut donner, par exemple, des indications de température, de pression ou de composition chimique.

Ses domaines de prédilection sont les télécommunications, l’électronique, l’instrumentation et le contrôle continu des processus industriels.

Créé en 2011 à Lannion, le cluster Photonics Bretagne compte une trentaine d'entreprises bretonnes, quatre écoles, neuf instituts de recherche et sept structures d'accompagnement. Il dispose de son centre de recherche et de mise au point de fibres optiques. Il a présenté aux professionnels de l'agroalimentaire et de l'agriculture diverses applications possibles lors de sa première "journée technologique" le 23 janvier 2014.

De multiples applications possibles en agroalimentaire

Détecter.Grâce à des fibres et lasers, il est possible de contrôler la taille ou la forme d'un aliment, sa couleur… Voire de le compter. Cela peut être utile pour trier des huîtres selon leur taille, de compter un nombre de pommes. En utilisant le système de lecture des CD/DVD, on peut rapidement détecter sur des échantillons la présence de salmonelles et autres pathogènes sur des carcasses animales…

Mesurer. La photonique analyse la lumière réfléchie, et en déduit la lumière absorbée. À partir de là, il est possible de mesurer les besoins en éléments nutritifs d'une plante. Manque-t-elle d'azote ? de phosphore ? de potassium ? Le procédé utilisé est basé sur la fluorescence de la plante. On peut également, avec une sonde de luminescence doser l’oxygène dissout dans un liquide (eau d’un bassin piscicole, vin en cuves...), voire les gaz de combustion dans les chaudières à condensation. On peut aussi, par spectroscopie proche infrarouge, prédire les taux d’acides gras dans une carcasse de porc

Profiler.Avec des lasers bien utilisés, on peut connaître le profil d'un objet ou d'un animal. Dans ce cas, on peut évaluer sa corpulence, son poids…

Marquer.Le laser peut laisser une empreinte sur une carcasse d'animal, mieux qu'un tampon. Comme le marquage est fait à distance, il n'y a pas de risques de transmettre des microbes entre deux empreintes. Le marquage au laser tel que celui réalisé par une tonnellerie artisanale champenoise peut aussi permettre d'assurer une traçabilité plus sûre que des documents papiers falsifiables.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu