Avertir le modérateur

Les prix réels alimentaires stables en 30 ans pour le consommateur français

L’association 50 millions de consommateurs - Que choisir a fait le bilan de l’évolution réelle des prix depuis sa première enquête en 1984. Résultat : ils sont stables pour les produits alimentaires !

prix,produits alimentairesLe prix de la baguette est inchangé à 3 minutes de travail, le poulet a un peu augmenté (30 minutes contre 27 en 1984).

Les autres produits alimentaires sont plutôt en baisse, comme le litre d’huile d’arachide Lesieur qui demandait 18 minutes de travail  et qui en vaut aujourd’hui l’équivalent de 14 minutes.

Par contre, l’eau a considérablement augmenté ! La facture annuelle (120 m3) est passée de 17 h du salaire moyen à 31 h. Raison invoquée par les sociétés de distribution : le coût des traitements liés aux nouvelles normes et de la remise à niveau des réseaux.

Une structure de dépenses qui pose question

Globalement, le budget alimentation est en baisse sur le long terme en France, comme dans presque tous les pays développés.

Selon l'association Unaf/Familles de France, en 2013, les Français avaient consacré 27% du budget total du foyer à l'alimentation, premier poste de dépenses devant le logement.

Par contre, pour l’INSEE, en 2011, la part des dépenses en produits alimentaires et toutes boissons n’étaient en moyenne que de 19,4% du budget. Un écart aussi important mériterait une explication, même si on ajoute une partie des dépenses en restauration/hôtellerie (6,6%), soit moins de 25%.

Une méthode d’évaluation qui compense l’inflation

Comparer les prix à 30 ans d’écart est un exercice délicat pour plusieurs raisons. La plus évidente est l’inflation. Cent francs de 1984 n’avaient pas le pouvoir d’achat de 15,24 euros d’aujourd’hui, mais plutôt de 27 euros.

 

Par souci de simplification, l’association a choisi comme unité de calcul le temps de travail nécessaire pour acheter un produit ou un service avec, comme référence

-          un salaire annuel net moyen, soit respectivement 12 255 € en 1984 et 26 267 € en 2014

-          un temps de travail légal de 39 h en 1984 et 35 h en 2014. Difficulté supplémentaire, énormément de produits ont changé. Une télévision ou une paire de chaussures de sport de 1984 ne sont pas l’équivalent exact de celles d’aujourd’hui, sans parler d’une maison individuelle neuve, nettement mieux isolée.

 

A noter que la structure de la population a changé en 30 ans :

- les consommateurs sont plus nombreux avec une population française passée de 55 à 65 millions d’habitants

- les couples avec enfants sont passés de 39 % à 27 % des foyers, sous l’effet des séparations, mais aussi de l’augmentation du nombre de foyers de retraités, voire d’étudiants

- le taux d’activité est inchangé à 70 % de la population en activité. La hausse du chômage a été compensée par une plus forte proportion de femmes qui travaillent.

Source : Que choisir. Insee

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu