Avertir le modérateur

Vers des êtres humains immortels libérés des contraintes alimentaires basiques ?

Pendant que des créatifs se focalisent sur l’humanité augmentée, d’autres recherchent plus fondamentalement la clé de l’immortalité dans la cyberconscience. L’homme et la femme se trouveraient ainsi libérés des contraintes de la vie biologique. En particulier, plus question de sécurité alimentaire.

La SXSW, un rendez-vous annuel incontournable des créatifs aux USA

SXSWSXSW est le sigle de la South by South West, un énorme festival à Austin au Texas qui regroupe tout ce qui se fait de mieux en musique, cinéma et médias interactifs. Créé en 1987, ce grand rassemblement attire 70.000 personnes chaque année durant 5 jours avec 1.300 conférences sur les innovations les plus diverses avec les technos, entreprises et personnalités très innovantes.

Il y avait un mot sur toutes les lèvres durant le festival 2015 : l’immortalité. Depuis toujours, l’Homme rêve de ne plus être limité par la contrainte de l’âge et de pouvoir vivre à travers les âges.

 

Jusqu’à présent, le fait de vivre éternellement n’était possible que dans la fiction. Les amateurs de manga se rappelleront du démon Piccolo ou de Freezer, méchants emblématiques dans Dragon Ball, qui ne pouvaient l’obtenir qu’en réunissant les sept boules de cristal. Walter Donovan, l’antagoniste d’Indiana Jones et la Dernière Croisade, tenta également le coup en buvant le calice jusqu’à la lie….

 

L’immortalité peut s’acquérir par d’autres méthodes que celles qui impliquent des limitations biologiques. C’est le constat que défend bec et ongles Martine Rothblatt, la CEO transgenre de United Therapeutics. Sa solution : la cyberconscience. 

 

La cyberconscience appliquée

 

Nous baignons dans un monde presque totalement digitalisé. Il y a des traces de nous partout sur Internet, par le biais des réseaux sociaux, de nos interactions sur le web, des insultes lancées durant un jeu sur Internet ou des selfies postés sur Instagram. Ces données constituent autant de traces de conscience digitale qui peuvent être assemblés pour créer des « mind clones ». Ces clones seraient la réplique de tout ce qu’on laisse sur le Web. Ils permettraient de recréer notre personnalité, nos attitudes, nos valeurs et notre façon de penser.

Bina48Martine Rothblatt a pu tester les prémices de cette « conscience digitale » à travers Bina48, un androïde à l’effigie de sa femme, Bina Aspen. Bina48 est aujourd’hui capable de tenir une conversation et anticiper les probables réponses de Bina à travers un logiciel nommé Mindware.

Bina48 et la cyberconscience ne demandent qu’à être exploitées davantage, afin de pouvoir laisser une trace durable et inaliénable de nous sur Terre…

La technologie entretient notre rêve d’un monde meilleur où la faim ne serait plus un problème. Mais qui maitrise Bina48 ? Elle tient une conversation intelligible telle qu'on pourrait en tenir dans un salon feutré. Elle pourrait être encore améliorée en diversifiant ses expressions faciales. Mais, surtout, elle soulève une question : par le jeu des questions-réponses, cette "conscience digitale" pourrait probablement influencer la conscience de l'être humain original. Il faut se garder d'en rester aux apparences attrayantes. Le programmeur du logiciel d'intelligence artificielle est en fait le maitre de la démo !..

Source : Djavid Karmaly sur le blog Lejoursanspub

Commentaires

  • C'est sans doute parce ce que nous avons en nous quelque chose de divin que nous recherchons l'immortalité...
    D'ailleurs, il y a déjà plus de 2.000 ans, quelqu'un posait cette question à Jésus :
    « Que dois-je faire de bien pour avoir la vie éternelle?
    Jésus lui répondit: « Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mat. 19, 18-19)
    Michel

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu