Avertir le modérateur

  • Du formol dans les produits alimentaires au Togo, un danger pour la santé publique

    http://food.20minutes-blogs.fr/media/02/00/56428282.jpg

    Un stagiaire togolais signale l’introduction ces derniers temps à Lomé de formol dans les produits alimentaires. Or, c’est un produit qui est dangereux pour la santé.

    Il faut rappeler avec lui que le formol, avec un goût très sucré, est un composé organique chimique de la famille des aldéhydes. Il est utilisé comme conservateur de cadavres d’animaux ou d’humains. Malheureusement c’est devenu aussi un produit utilisé dans la conservation d’aliments.

    A Lomé, ainsi que dans l’intérieur du pays, le formol est utilisé à la place du sucre par bon nombre des vendeurs d’aliments sucrés consommés quotidiennement. 

    Il s’agit des boissons locales sucrées et autres aliments tels que : des jus de fruits, des amuse-gueules, des gâteaux, du pain sucré, des friandises, de la bouillie et du bissap.

    Les dangers sanitaires de la consommation du formol


    Mise à part le fait qu’il est un agent cancérigène, sa consommation entraine aussi le vomissement du sang, l’acidose métabolique, des lésions au foie et aux reins et le gonflement des tissus de l’organisme.

    Dans certains cas grave, il peut entraîner des convulsions ou une dépression du système nerveux et même la mort.

    Il est fort probable que beaucoup de Togolais consomment du formol chaque jour, sans le savoir, malgré les risques sanitaires. 

    Les autorités togolaises, et probablement celles des pays voisins, en charge de la sécurité sanitaire des aliments doivent prendre au sérieux cette pratique qui représente un risque important pour la population.

    Source : News.icilome
    --
    Michel Foucault
    06.46.35.73.26
     
    @M_Foucault
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu